GAËL DE VILLE
TRILOGIE D'UNE VIE
Gaël de Ville a produit deux projets d'illustration successifs qui sont les deux premières parties d'une trilogie dont le troisième épisode est en cours de réalisation. Cette trilogie s'articule autour d'une thématique similaire, celle de la figure du loup, qui incarne le contre pouvoir et la solitude.
Ces illustrations sont présentées avec un dispositif similaire : un ciné concert d'une durée approximative de 25 minutes accompagné par Sound Film en live.
I. Ville Tentaculaire
Synopsis :
Dans Ville Tentaculaire, nous sommes le compagnon d'un homme, témoin d'un paysage campagnard doucement envahi par les ombres menaçantes de la Ville. Les villageois disparaissent les uns après les autres, laissant le protagoniste dans une mélancolie grandissante. Métaphore d'une modernité qui nous abandonne solitaires, « Ville tentaculaire » est le miroir d'une société qui prime l'individualisme et la séparation.
Description :
En 2013, inspiré par le poème « Ville Tentaculaire » d'Emile Verhaeren, Alexis Spetchinsky écrit une nouvelle. Ces mots seront le point de départ d'une collaboration aboutissant une année plus tard à un livre d'illustrations à l'aquarelle. Ces images furent ensuite mises en musique et existent dorénavant sous les deux formes, un livre et un ciné concert.